Une nouvelle ère d’accès Internet par satellite s’annonce!

Préambule

Depuis plusieurs mois déjà, l’équipe de Xplore travaille sans relâche afin de préparer tout les essentiels pour le lancement officiel de la nouvelle plateforme JUPITER™ 3.

Pour lire davantage sur tout le travail réaliser par l’équipe et les détails du lancement officiel du satellite, je vous invite à lire l’article publié par Xplore plus tôt cette année: https://www.xplore.ca/fr/blogue/en-direct-lascension-j3/

JUPITER™ 3. est le plus grand satellite de communications commercial de l’histoire. Xplore a réservé le plus gros bloc de temps à ce jour pour assurer de bien servir la clientèle canadienne.

Ce nouveau satellite est géosynchrone, ce qui signifie qu’il reste en orbite loin de la Terre et couvre une vaste zone. Ce satellite utilise une approche technologique éprouvée qui permet de rejoindre des régions actuellement hors de portée par nos autres types de connexion — fixe sans fil et par fibre optique.

En date de ce lundi 5 février 2024, nous avons procédé à notre première installation en tant que détaillants et avons décidé de mettre la nouvelle technologie à l’épreuve!

Spécifications

Voici quelques points importants qui distingue cette nouvelle plateforme des autres systèmes internet par satellite proposé:

  • Vitesse de téléchargement atteignant 100mbps
  • Vitesse de téléversement atteignant 10mbps
  • 500Go de données à débit maximal
  • Aucun achat de matériel requis pour l’installation
  • Borne WiFi Double Bande incluse grauitement ( Mesh Point disponible en option )
  • Aucune entente à long terme et période d’essai de 30 jours
  • Zone de couverture étendue

Nous avons mis chacun de ces points à l’épreuve lors de nos tests pour bien évaluer la capacité du nouveau système. Voici le processus complet, de l’installation au test de vitesse!

L’équipement

La différence principale d’équipement de cette nouvelle plateforme est au niveau de l’antenne parabolique qui est environ 18 % plus grande que les antennes paraboliques traditionnelles. Cette plus grande superficie permet un signal plus clair et une connexion plus stable. Le diamètre étant de 90cm versus 74cm pour les deux autres satellites Jupiter 1 & 2.

La taille de l’antenne vient grandement influencer la largeur des faisceaux envoyés et reçus par l’antenne, ce qui vient aider le niveau de signal et permettre les nouvelles vitesses.

La nouvelle antenne parabolique pour le système JUPITER™ 3.

Inclus avec l’installation vient aussi un modem et une borne wifi double bande pour connecté tous vos appareils. En option,  il est possible de bonifier sa couverture en ajoutant jusqu’à 4 points de maillages avec le routeur, couverture totale garantie!

Un nouveau modem est également fourni avec l’installation qui est également rétrocompatible avec tous les autres satellites de HughesNet.

L’installation

La partie la plus importante de n’importe quelle technologie par satellite est une installation de qualité!  La longueur et qualité des câbles utilisés, l’enlignement et l’emplacement de l’unité extérieure sont seulement quelques facteurs importants à considérer lors du processus.  Voici une liste de chose importante que nous considérons en tant qu’installateur pour s’assurer que la qualité de votre service soit au maximum:

• Le type de câble choisi et les connecteurs

• Le calfeutrage des trous et les ancrages

• Les distances à respecter pour votre sécurité

• La meilleure ligne de vue possible à l’année

• La mise à la terre et le parcours du câble

Dans notre contexte, nous avons utilisé notre entrepôt comme emplacement et nous avons passé le câble de façon souterraine vers le domicile, une installation particulière, mais très propre; à prendre note que ce type d’installation n’est pas de base lors de la mise en service.

Une ligne de vue parfaite, une antenne protégé des intempéries et une installation discrète malgré la taille de l’antenne

Ce que nous avons noté lors de l’installation de notre antenne est que l’enlignement est extrêmement plus précis que les technologies précédentes. De très minces degrés dans chacune des directions ont un impact immense sur le signal reçu dans le système, il est donc primordial que l’unité extérieure soit installée et enlignée avec soins pour maximiser l’efficacité du service.

Le signal calculé en SQF indique ici que quelques degrés d’enlignement influence grandement notre signal actuel versus notre signal maximum

La mise en service

Le processus de mise en service est effectué directement après l’enlignement de l’unité extérieure vers le satellite. Rapidement le système valide les paramètres d’installations, les niveaux de signal reçus et procède à l’enregistrement des composants utilisés pendant l’installation. Pendant l’activation, il est possible de prendre quelques secondes pour configurer notre routeur sans-fil si l’on veut changer le nom de notre réseau ou le mot de passe par exemple.

L’activation peut prendre jusqu’à 10 minutes au maximum, le modem va procéder à des mises à jour au besoin automatiquement et redémarrer quelques fois pour recevoir les données du forfait et ses paramètres.

Point de maillage

Pour étendre la couverture de notre réseau sans-fil vers l’extérieure et être en mesure d’utiliser notre connexion à l’intérieur, à l’extérieur et dans notre entrepôt, nous avons procéder à l’installation de deux points de maillages, leur configuration se fait en seulement quelques secondes avec la station sans-fil incluse. La couverture de l’emplacement est maintenant totale et nous sommes prêts à mettre à l’épreuve notre nouvelle connexion!

Un point de maillage Xplore qui améliore notre couverture sans-fil

Nos tests

Le moment tant attendu, notre service étant activé, notre réseau sans-fil configuré – nous avons connecté nos appareils et commencé à utiliser notre nouveau système. Au niveau de notre couverture sans-fil, c’est un succès, le réseau est disponible partout sur le terrain, dans le domicile et dans l’entrepôt, mais maintenant, quel genre de débit allons-nous obtenir sur nos téléphones en sans-fil, sur nos ordinateurs câblés et est-ce que Netflix en 4K fonctionne bien.

Via le réseau sans-fil avec un appareil mobile ou une tablette, tout est fluide est excessivement rapide, il est même difficile par moment de dire que le système est fonctionne via un satellite, par câble, c’est encore mieux!

Généralement, la latence d’un système satellitaire se fait remarquer lorsqu’on navigue rapidement à travers des vidéos ou des pages, il y a un microdélai de chargement avant que le vidéo ou l’information roule à la perfection.

À titre de comparaison, nous sommes habitués à la fibre optique comme internet principal, il est donc facile de faire la comparaison en termes d’utilisation et de vitesse de navigation et de déterminer si ce service est vraiment; haute vitesse.

Test 1 : TikTok, Instagram & Facebook ✅

Le plus important des tests, est-ce que les réseaux sociaux fonctionnent bien ? La réponse, OUI. Aucun trouble de chargement, même si on s’amuse à changer de vidéo chaque seconde, les vidéos chargent quasi instantanément, aucun délai, aucune barre de chargement désagréable. On remarque un léger chargement lorsqu’on se promène sur des profils utilisateurs, mais absolument rien d’alarmant ou qui est un problème.

Test 2 : Service de streaming ( Netflix, AppleTV, Youtube, etc. ) ✅

Est-ce qu’on peut démarrer un film en haute qualité et avoir aucune interruption? La réponse est OUI. Un petit délai initiale est à prévoir lorsqu’on démarre un film ou une série, en moyenne, 5-6 secondes maximum, ensuite tout roule sans aucune interruption.

Nous avons également essayé l’expérience avec un ordinateur portable sur Youtube, un vidéo en 4k ( 2160p ) , la plus haute résolution disponible en même temps d’avoir une série Netflix ouvert sur un appareil mobile, encore une fois en haute résolution, sans aucun problème. Les vidéos chargent sans problème et la qualité se maintient à 100% tout au long du vidéo/film.

Pour bien tester, nous avons ajouté un 3e appareil, sous un autre service de streaming, Paramount – aucune interruption.

Et pour conclure le test, nous avions un poste de travail connecté à internet pour écrire cet article – la vitesse reste stable malgré l’utilisation de plusieurs appareils en simultanée et n’affecte pas du tout la navigation web.

Test 3 : Télétravail ✅

Un test important est l’utilisation de bureau à distance ou la connexion à des systèmes cloud pour le travail. Nous avons effectués des tests de bureau à distance à travers des VPN pour valider si la latence avait un impact sur la qualité du service et son utilisation.

Généralement, la latence affecte la majorité des tâches en temps réel, ce qui influence la capacité à utiliser des programmes ou par exemple des jeux en multijoueurs qui demandent une latence excessivement minime.

Pour la durée de nos tests, nous avons laissé notre tablette et téléphone connecté sur des plateformes de streaming, pour simuler une journée à la maison!

Logiciel Cloud

L’utilisation de logiciel de cloud se fait très bien, la vitesse de la connexion compense rapidement la latence qui provient du satellite sur des outils comme Office 365, Quickbooks Online, etc. Les logiciels comme Microsoft Teams fonctionnenent également très bien.

Bureau à distance

Les logiciels via VPN ou les bureaux à distance sont un peu plus lent qu’une connexion de fibre, mais fonctionne bien quand même. On remarque une latence avec un bureau à distance lorsqu’on clique à plusieurs endroits, mais tout est rapide et fluide quand même – le système ne ralentit pas le travaille, mais on doit s’habituer à vivre le petit délai pendant l’utilisation.

Vidéoconférence

Ce point-ci est l’un des plus surprenant du système JUPITER™ 3. Généralement, les vidéoconférences sont difficiles à effectuer via les systèmes satellite à cause de la fameuse latence que nous mentionnons souvent. La vitesse de ce système vient rendre la visioconférence très agréable sans signe majeur de délai, nous avons essayé Google Meet & Microsoft Teams, avec caméras et partage d’écran sans aucun souci. Il est difficile de remarquer une différence entre la connexion filaire et la connexion satellite lors de nos interractions. Le son et l’image sont parfaitement synchronisés.

Nous avons remarqué une mince perte au niveau de la qualité du partage d’écran par moment avec une résolution de 2K lorsque beaucoup de mouvement sont partagé, mais rien qui empêche de bien visualiser le contenu partagé.

N’oubliez pas que nous avons toujours nos séries télés en arrière plan!

Test 4 : Tests de vitesse ✅

Voici le résultat de nos tests de vitesses effectués en bonus des tests d’utilisations que nous venons d’accomplir, le système n’a aucune difficulté à stabiliser une vitesse de téléchargement au delà du 100mbps maximum offert par notre forfait. Le téléversement est également au delà du 10mbps offert, on voit instantannément pourquoi nos tests ont été positifs !

Le verdict

Suite à notre installation et nos tests, nous pouvons conclure sans aucun doute que cette nouvelle plateforme satellite est un changement majeur pour toute les régions rurales du Canada. Peu importe l’utilisation qui en sera faite, la capacité de JUPITER™ 3 est extrêmement impressionante. Nous recommandons à toute personne à la recherche d’une solution fiable d’internet par satellite de faire le changement maintenant vers cette plateforme, que vous soyez client existant ou non!

Nous recommandons JUPITER™ 3 à 100%, sans aucune retenue! ✅

Vous êtes prêt?

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir tout les détails!

Bruno Pelletier

📞 418-425-3899

✉️ [email protected]


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